L’art est un jeu

Decouvrir l’art en jouant 

Et ça tombe bien, chez CALM on aimerait que l’art ne soit plus vu comme quelque chose d’inaccessible, ou barbant… Pourtant, au-delà des memorys ou des QCM, rares sont les jeux qui permettent de découvrir en profondeur et de façon ludique des oeuvres, des courants artistiques ou les arts du monde. CALM a créé des activités-jeux et a fait pour vous une petite sélection de jeux, à découvrir lors des arty-anniversaires ou pour un événement dans une médiathèque, une école ou un centre de loisirs.

Je crée une exposition

Choisir le thème de l’exposition et les oeuvres, imaginer une scénographie, proposer une campagne de communication, prévoir le transport des oeuvres et leur éventuelle restauration, préparer le vernissage et la médiation autour de l’exposition, les étapes sont nombreuses avant l’ouverture au public. Produire une exposition s’apparente à un véritable jeu de rôles !

Si vous souhaitez créer une exposition avec des enfants ou des adolescents
à partir d’un thème

Jeux du monde

Fabriqués maison ou venus d’un pays lointain, ces jeux traditionnels nous font découvrir une culture, une histoire, parfois aussi des techniques comme la marqueterie dans le backgammon.

Si vous souhaitez une animation à partir de l’un ou plusieurs de ces jeux

Jeux sur l’art occidental

Certaines maisons d’édition proposent des jeux pour les enfants et les adultes, pour rendre l’art accessible et ludique.

Si vous souhaitez une animation centrée sur l’art
dans votre ludothèque ou ailleurs

jeux sur-mesure

 Safari littéraire, jeu de piste en extérieur pour un événement, escape game culturel, tout est possible.
CALM aime jouer et créer de nouveaux jeux.

Si vous souhaitez une animation sur-mesure pour un événement

Des activités décalées

X