domaines artistiques

Activites culturelles, domaines artistiques, de quoi parle-t-on ?

Chez CALM, on souhaite promouvoir toutes les formes d’art, et surtout les liens qui existent entre elles. On aime donc les objets hybrides, les albums musicaux, les carnets de voyage avec du texte, des aquarelles, parfois même du vrai tissu collé et des odeurs de pays lointains. CALM propose ainsi des ateliers et des rendez-vous culturels qui mélangent les pratiques artistiques.

La littérature

Il etait une fois…

Dans littérature, il faut entendre les contes, les mythes et les légendes des peuples d’ici et d’ailleurs. Mais aussi les récits de voyage d’écrivains, de poètes, d’artistes, d’ethnologues ou encore d’aventuriers. C’est également toute une histoire de mots, de langues et de sonorités : quoi de mieux que d’évoquer les alphabets, qu’on retrouve souvent comme motif en architecture !

La musique

Apprendre, jouer ou simplement ecouter de la musique ?

Musiques traditionnelles et sons venus d’ailleurs, musique classique occidentale, instrumentale ou vocale, les musiques sont multiples et en rien une affaire de spécialiste ! Un atelier Calm, c’est la possibilité de découvrir la musique comme un jeu, de jouer d’un instrument inconnu, d’apprendre à connaître des auteurs et des styles de musique, et parfois de créer son propre instrument de musique !

Les arts plastiques

sculptures, peintures, illustrations, dessins

Pigments naturels ou de synthèse, coup de crayon ou de gouge, support de papier, mur d’une maison ou paroi d’une grotte, les éléments qui concourent à la création d’une oeuvre visuelle sont innombrables ! De la préhistoire à nos jours, l’homme a cherché à représenter le monde où qu’il soit et quels que soient ses moyens. Pour chaque atelier, quelques coups de projecteurs sur des oeuvres emblématiques d’un pays ou une époque.

L’architecture

Materiaux, motifs et formes

Couleurs éclatantes des temples en Corée, matériaux naturels des greniers dogons, forme d’un toit ou d’une terrasse, tant d’éléments que l’on remarque parfois à peine. Et pourtant… L’architecture traduit une époque, un peuple, un climat. A chaque fois, nous ouvrirons l’œil pour découvrir là une maison qui se fond dans le paysage, là les ruines d’un ancien temple.

Le cinéma

Cinema d’animation ou d’auteurs, documentaires, art au cinema

Le traditionnel 7e art est une source inépuisable pour découvrir l’art et les cultures du monde à tous les âges. Evidemment l’atelier ne pourra évoquer que quelques auteurs et films, pour donner le goût d’aller plus loin chez soi. Et quoi de mieux que d’utiliser de courts extraits d’archives ou de documentaires pour donner vie aux arts vivants !

Les arts vivants

Danse, theatre, marionnettes, opera, cirque,… 

Masques portés par des danseurs au son de la musique, chant révélé dans la magnificence d’un costume d’opéra, marionnettes devenant actrices d’un spectacle, … Les arts qui se mettent en mouvement devant nous, spectateurs, sont nombreux ! Ils sont caractéristiques de ces liens entre les arts, chers à la philosophie de Calm. Ainsi, en fonction du thème de l’atelier et de l’âge du public, une des formes de spectacle sera plus particulièrement évoquée.

La photographie

artistes, ethnologues et reporters

A l’heure des selfies et photographies de masse, les photographies d’artistes d’hier et d’aujourd’hui sont à redécouvrir. Plus qu’une histoire d’une technique, c’est l’histoire d’un oeil et d’une sensibilité. Avec les photographies d’ethnologues ou des reporters d’images, on se tourne davantage vers le documentaire : exerçons notre regard et trouvons dans quelques clichés le témoignage d’une époque, d’une technique ou d’un peuple.

La culture gastronomique 

Manger est un art !

Ici, il s’agit bien de goût et de texture, pas des arts de la table ou de la présentation des plats. En découvrant la culture d’un pays ou d’une région par le palais, nous apprécierons la diversité du monde dans l’activité la plus conviviale qui soit ! Laissons de côtés les connaissances théoriques, mangeons, buvons, goûtons !

L’artisanat d’art

Des savoir-faire par milliers

Plus de 200 métiers dans une quinzaine de domaines différents, l’artisanat d’art est partout ! Dans la mode, la décoration, les luminaires, difficile de tout évoquer… CALM a néanmoins un penchant pour la céramique que nous utilisons pour manger, les tissus et les bijoux que nous portons et les jeux du monde.

Nous contacter

Inscription à une activité, demande d’informations, privatisation d’un atelier, création sur-mesure ?

Nous suivre

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux suivants :
FacebookInstagram et Youtube

            

Calm, c’est quoi ?

Des activités culturelles pour enfants et adultes, pour découvrir les arts de façon ludique et originale.

X