Arts de corée

Au pays du matin frais

Tout au bout de l’Asie, entouré par la mer de l’Est et la mer Jaune, se trouve un petit pays très montagneux à l’histoire mouvementée : bienvenue dans le royaume de Choson, le pays du matin frais, où la mer et la montagne ont tant d’influences… Découvrons ensemble les arts de la Corée.

Prochains événements sur la Corée

Pas d'événement en ce moment

un atelier adapté à chaque âge

Animaux de Corée

4-6 ans

Tigre, ours, pietortue…., ces animaux ont une immense importance en Corée du Sud. A travers les contes traditionnels, et notamment le « conte du soleil et de la lune« , les enfants partent à la conquête de ce pays mystérieux. Après l’écoute de chants et la découverte d’instruments de musique traditionnels, nous retrouverons tigre et dragon sur des estampes ou peints sur les avant-toits des temples. Ce sera ainsi l’occasion d’évoquer les couleurs traditionnelles en Corée et de reproduire le motif du lotus.

Cultures du monde : la corée du sud

7-11 ans

Le pays du matin frais, c’est un petit pays coincé entre la Chine, le Japon et la Russie ; mais c’est aussi un pays coupé en deux depuis 1948. A l’aide d’une carte et du mythe fondateur, les enfants découvrent l’histoire mouvementée du pays, les 2 drapeaux et la langue avec son alphabet créé par le roi Sejong.

Tournée vers la modernité, la Corée du Sud est un pays de traditions : le bouddhisme avec la fête de Bouddha, l’architecture des temples ornés de dangcheong, les arts vivants avec le pansori (chant) accompagné d’instruments de musique traditionnels et enfin les drôles de danseurs de samulnori qui font tournoyer une écharpe blanche attachée à leur chapeau.

Au fur et à mesure de l’atelier, les participants créent une page d’un carnet de voyage, pour garder le souvenir de leur voyage d’un jour en Corée du Sud.

Café-voyage en corée du sud

ados / adultes

Et si nous partions tout au bout de l’Asie, au pays du matin frais ? Essayons de comprendre, à l’aide d’une carte et du mythe fondateur, l’histoire mouvementée de ce petit pays, entre les invasions de la Mandchourie, de la Chine et du Japon. Un détour par les livres et le cinéma nous permettront d’aborder l’âme et l’histoire de la Corée, ainsi que la situation actuelle entre les deux Corées.

Tournée vers la modernité, la Corée du Sud garde encore bien ancrées ses traditions : danses, chants, instruments de musique, costumes et estampes, mais ne serait-ce que pour des occasions spéciales, dans des salles à guichet fermé ? En Corée, on peut croiser des moines dans des stades de football pour la fête de Bouddha ou trouver des temples aux couleurs chatoyantes en plein coeur de Séoul.

Enfin, ce café voyage vous propose un avant-goût de cette cuisine très pimentée mais aussi très saine : avant le thé au yuzu (citron confit), quelques feuilles de chou pimenté, le fameux kimchi, à côté d’un bibimpap et d’une haemul paejon (crêpe aux fruits de mer).  Dépaysement garanti !

 Rencontre sur mesure

sur devis

la date de l’atelier est passée ?

vous êtes fasciné par la Corée du Sud ?

vous souhaitez organiser une rencontre ou un anniversaire autour de ce pays ?

Contactez-nous et créons ensemble un atelier sur-mesure !

et concrètement ?

Nos coups de coeur

Bande dessinée
Pyongyang, Guy Delisle, Edition L’Association, 2003

Cinéma
Printemps, été, automne, hiver… et printemps, Kim Ki-duk, 2004

Architecture
Couleurs et motifs traditionnels sur un temple

Peinture contemporaine
Lee Jin Woo, 2016, galerie Maria Lund, Paris

Cultures du monde

australie

X