Arts d’Australie

A la rencontre de la culture ancestrale des Aborigenes d’Australie

En route pour l’Australie, à la rencontre des Aborigènes qui peignent leurs « rêves » sur plein de supports différents : écorce, toile, paroi rocheuse ou même boomerang ou didgeridoo ! Drôle d’instrument, d’ailleurs, ce tube en bois. Et que peuvent bien signifier tous ces points ? Technique de points ou technique en « rayon X », les œuvres picturales des Aborigènes constituent un fabuleux témoignage de la vie animale et de la cartographie du pays.

Evénements sur l’Australie

Pas d'événement en ce moment

un atelier adapté à chaque âge

Les animaux du monde

4 – 6 ans

Kangourou, émeu, dingo, tortue, crocodile, cacatoes,… ils sont rares les animaux d’Australie que nous connaissons en Europe. Les enfants sauront-ils les reconnaître, les uns peints sur des écorces d’eucalyptus, les autres reconnaissables simplement à la trace laissée dans le sol ? Cette faune sera l’occasion d’une première rencontre avec l’art des aborigènes qui retranscrivent tous les mythes du « temps du reve« .

Cultures du monde

7-11 ans

L’Australie : une ile-continent du bout du monde, restée isolée pendant des millénaires, jusqu’à ce qu’un certain James Cook débarque en 1770. Nous brosserons dans les grandes lignes l’histoire récente du pays en nous appuyant sur les « deux » drapeaux, celui de l’Australie et celui des Aborigènes.

La culture des Aborigènes, celle du bush et des déserts, est riche et complexe : les contes seront une bonne manière d’aborder la cosmogonie aborigène et ce temps mythique qu’on appelle le « temps du reve« .  La transmission de cette culture s’est toujours faite par des signes, inscrits sur le sol, sur le corps, sur la roche, sur les écorces d’eucalyptus, et même sur les didjeridoos – l’instrument de musique emblématique des Aborigènes- et plus récemment sur des toiles.

Nous décoderons nous aussi l' »alphabet aborigène » dans le style rayon X et le style pointilliste. Apprendre à décrypter les traces, celles des emeus, des kangouroux ou des opposums, distinguer ici un camp, là une rivière,… Les enfants pourront alors, avec les couleurs chaudes du désert australien, créer leur propre souvenir de voyage… 

Café-voyage

ados/adultes

De l’Australie, nous n’aborderons ni la barrière de corail, ni les grandes villes, mais l’intérieur, le désert et ces peuples aborigenes présents depuis près de 50 000 ans. En premier lieu, il sera question de l’histoire récente des Aborigènes d’Australie, de la reconnaissance de leurs droits qui va de pair avec la reconnaissance de leur culture et de leur art.

A travers le cinéma, des récits ethnographiques, des romans et des contes, nous percerons le mystère du temps des reves avant d’admirer de véritables oeuvres d’art, dans le style rayon X et le style pointilliste. L’art est présent partout, sur les corps, au sol, mais aussi sur l’instrument de musique emblématique des Aborigènes d’Australie : le didjeridoo

D’Australie, il ne sera pas très facile de goûter la cuisine du bush mais à travers le vin australien ou une bonne tasse de the – le pays est membre du commonwealth, il nous sera possible de « goûter » le pays. Avant de partir, nous évoquerons des albums jeunesse et des jeux sur l’art aborigène pour partager cette culture aux plus jeunes.

Rencontre sur mesure

sur devis

la date de l’atelier est passée ?

vous êtes fasciné par l’Australie de l’outback ?

vous souhaitez organiser une rencontre autour de ce pays

Contactez-nous, pour que nous puissions créer un atelier sur-mesure !

et concrètement ?

Nos coups de coeur

Littérature jeunesse
Didjeridoo de Frédéric Marais, éditions Les fourmis rouges

Cinéma
Charly’s Country, de Rolf de Heer, avec David Gulpili.

Arts visuels
Roseleen Parks, warmun art centre

Mythe du temps du rêve
Yapa, le petit aborigène d’Australie, Chrystel Proupuech, Mila éditions

Cultures du monde

X